Les frais de notaire liés à l’achat de votre logement

Lors de l’achat d’un logement neuf, les frais de notaire sont réduits par rapport à l’ancien. Dans cet article nous allons étudier cet avantage du neuf.

Les frais de notaire dans le neuf sont compris entre 2 et 3% du prix de vente de votre logement. A l’inverse, dans l’ancien ils sont de 8% à 10% en moyenne. Ceci représente une économie considérable pour l’acheteur.

frais de notaire neuf

Les frais de notaire réduits dans le Neuf

Enfin les frais de notaire réduits ne s’appliquent qu’aux logements neufs, c’est à dire un logement qui n’a encore jamais été vendu (aucun acte notarié n’a eu lieu sur le logement), et dont la construction n’est parfois pas encore terminée.

 

Simulateur de frais de notaire

Faites vous-même le calcul grâce à notre simulateur des frais de notaire en cliquant ici : vous pourrez comparer le montant appliqué dans le neuf VS celui appliqué dans l’ancien pour la même somme.

 

Attention : les frais liés à l’achat de parkings

Sachez également que plus le montant d’achat est faible, plus les frais de notaire vont être importants. En effet,  si vous souhaitez acquérir une place de parking dans un ensemble immobilier, attention au coût final. Les frais de notaire pourront être d’environ 10% dans le neuf et parfois jusqu’à 20% dans l’ancien. Attention, cela ne s’applique que si vous achetez une place de parking seule.

Lorsque vous achetez un appartement avec parking : le prix de vente global de votre bien comprend le parking. Vous payez donc des frais sur la valeur totale de votre projet.

 

Bon à savoir : évaluer les frais de notaire

Vous l’aurez compris : les frais de notaire sont dégressifs en fonction du montant de votre achat. Plus le montant est faible (exemple des parkings) plus vous paierez de frais. A l’inverse, un montant élevé bénéficiera de frais moins importants en proportion.

 

By | 2018-04-30T09:55:06+00:00 mars 8th, 2018|Financement, Juridique, Les normes et lois|

Leave A Comment